La Côte d’Opale réserve aux vacanciers de nombreuses perles, parmi lesquelles Calais, station balnéaire de charme. Connue pour son patrimoine exceptionnel et son littoral, elle s’étend jusqu’à l’un des sites les plus remarquables de la région, le Cap Gris Nez. Le week-end, c’est l’une des plages les plus appréciés du Pas de Calais grâce aux nombreuses activités proposées.
De Sangate (Blériot-Plage) à la plage de Calais avec son port
Découvrir Calais, c’est avant tout se saisir de son environnement. Calais offre une plage longue de plus d’un kilomètre à quelques centaines de mètres de la Place des Armes. C’est l’une des plus touristiques de la région. Sa longue promenade permet de flâner tranquillement. La plage descend en pente douce, de quoi séduire les familles. A marée basse des « bâches » se forment pour le plus grand plaisir des enfants. On assiste aussi au spectacle des ferries qui passent au loin et par temps clair on peut même apercevoir les côtes anglaises !
Plage de Calais avec en arrière-plan le Cap Blanc Nez
Un Ferry pour l'Angleterre passe devant la plage de Calais. Un véritable spectacle pour les enfants
Au bord de la plage, on trouve de nombreuses cabines de bains qui apportent une touche d’authenticité.
L'alignement de chalets le long de la promenade du bord de mer
Agréable promenade piétonne le long de la plage avec vue sur les chalets blancs - on peut rejoindre Blériot Plage
On ne vient pas seulement sur la plage de Calais pour se baigner. On trouve à proximité de nombreuses aires de jeux (pour les différents âges : balançoires, bateaux en bois, terrain de basket, terrain de beach-volley, skate parc, tables de ping-pong, …). De grandes aires de pique-niques sont également disponibles avec de nombreux parkings. Idéal pour passer une journée en famille.
Ce bateau en bois amusera les enfants ... les différents jeux sont gratuits
On peut prolonger la balade jusqu’à la plage de Blériot (commune de Sangatte) avec ses dunes et son petit village de chalets en bois.
Chalets de Blériot Plage: un petit village directement sur le sable
Pour les sportifs, le choix est vaste : char à voile, planche à voile, kite-surf. La plage de la ville et celles des stations alentours sont des spots bien connus des amateurs, à commencer par Sangatte et la plage sauvage des Hemmes de Marck. Randonnées à cheval et balades à vélo se pratiquent aussi partout, une manière de découvrir le Calaisis autrement. Les accros de VTT se retrouvent sur le site des Noires Mottes pendant que les familles font de petites balades sur la piste cyclable qui démarre de Blériot et termine au Cap Blanc Nez au niveau d'Escalles. Les routes de campagne qui longent de temps à autres les canaux sont tout aussi agréables.
Mais Calais ne se définit pas que par ses plages et sa nature. Elle est aussi un territoire à l’histoire particulière, occupé par les Anglais pendant des siècles, berceau de la dentelle dont la finesse et l’élégance se retrouvent encore sur les podiums des grands couturiers. La ville se découvre depuis le quartier du Courgain Maritime, le plus ancien, à l’origine un simple hameau de pêcheurs où se trouve toujours le Bassin du Paradis qui témoigne de l’activité de la pêche en mer. Non loin, le Fort Risban, du XVIème siècle se visite librement. Il rappelle que Calais est une ville fortifiée, où existe encore la Citadelle et le Fort Nieulay, à ne pas rater. La Place d’Armes est l’une des plus populaires, reconnaissable à la tour de Guet qui la domine et aux marchés qui l’animent. Tout près, l’église Notre Dame, un joyau architectural de style Tudor qui abrita le mariage de Charles de Gaulle est une des curiosités de la ville.
Calais est aussi connue pour son beffroi qui appartient à l’hôtel de ville et culmine à 75 m ! Il se visite tout au long de l’année, de quoi découvrir les environs autrement. Ne manquez pas son carillon. Tout aussi remarquable, un bronze de Rodin trône juste devant.
La ville est aussi tournée vers l’art, en témoigne le Chemin de la Cité, imaginé par l’artiste britannique Hamish Fulton qui relie le cœur de l’ancienne ville de Saint Pierre à Calais.